Découvrez mon parcours scolaire. Je suis issu d’un DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet et une Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique, en alternance.
Je vais donc exposer mon parcours scolaire ainsi que professionnelle durant ces trois années d’alternance afin que vous puissiez visualiser mes compétences.
Sommaire de l’article :
——————————————————
Une première année de MMI.
La première année de mon DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) en alternance a été faite dans l’entreprise CIFEC, en île de France à Neuilly-sur-Seine. Une entreprise de fabrication de matériel d’analyse de l’eau et de traitement des eaux potables, de piscines et industrielles.
Durant cette année, j’ai dû effectuer des missions diverses et variées comme de la photo d’articles pour un site e-commerce, des réalisations de story-boards pour le tournage de vidéos tutoriels sur l’utilisation du matériel ainsi que le montage des vidéos sur le logiciel Da Vinci Resolve. Pour continuer, j’ai dû réaliser des missions d’administrateur réseaux comme la création d’un plan du parc informatique de l’entreprise d’environ 30 postes situés sur 4 secteurs différents. j’ai également dû, avec mon maître d’apprentissage, faire une mise à jour du réseau informatique de l’entreprise. Une de mes principales tâches était la configuration d’un Windows Server 2016. J’ai configuré l’infrastructure réseau en utilisant les outils suivants : WSUS, Active Directory (AD DS), DHCP, DNS, IIS.

Une première année complète au niveau de l’administration réseau. J’ai également touché du doigt l’utilisation de CMS en travaillant sur Joomla.
Ma deuxième année de MMI.
Lors de ma seconde année en DUT MMI en alternance, j’ai intégré une nouvelle entreprise, l’agence de communication La WebBox, dans le Golfe de Saint-Tropez, à Grimaud.
Ma mission principale au sein de La WebBox était la création de site internet, qu’ils soient vitrine ou e-commerce grâce au CMS WordPress. Cette année était pour moi une grande découverte et une prise de confiance immense sur cet outil. Je possédais cependant des missions plus complète, comme avec un client, Vuböks, un créateur d’une boîte de la vue, où j’ai dû créer toute une charte graphique en plus de son site internet. Dans un second temps, je donnais également des formations numériques à certains clients sur la création de site internet ou également sur l’exploitation du système d’exploitation macOS. J’allais en déplacement chez le consommateur de services afin d’effectuer des interventions de maintenance ou autre.
Durant cette période en entreprise, j’ai beaucoup manipulé le logiciel Adobe Photoshop afin de mettre en avant l’identité graphique de mon entreprise d’accueil ou celle de nos clients pour leurs réseaux sociaux numériques comme Facebook ou Instagram. Qui dit création de visuels pour les réseaux sociaux, dit rédaction de publication pour les réseaux sociaux. Pour ce faire, nous nous aidions d’Agorapulse afin de propulser l’intégralité des publications de nos clients et avoir une vision globale des réseaux sociaux gérés.
J’étais en contact constant avec les clients dont je possédais le dossier afin de pouvoir gérer plus facilement les tâches sur lesquelles je travaillais. Un grand gain au niveau du relationnel a donc était apporté à mes compétences professionnelles.

Une dernière année, LP ECMN.
Me voilà en dernière année, en Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique. Pour cette dernière ligne droite, j’ai rejoint l’agence de stratégie digitale Madame Poppins, non loin de Marseille à La Penne-sur-Huveaune.
Au cours de cette année, mes missions principales étaient diverses. J’effectuais aussi bien du community management, que de la création web ainsi que de la rédaction web. Concernant le community management, j’effectuais la création à 100 % des publications des clients, que ce soit de la création des visuels jusqu’à la publication de ces dernières. Pour planifier les publications, nous utilisions un nouveau service à savoir hootsuite afin de centraliser l’intégralité de nos clients sur un même support. J’étais en contact direct avec les clients afin de poser toutes les questions que je souhaite pour répondre au mieux à leur besoin.
Concernant cette année, j’ai fait une refonte totale du site internet de Madame Poppins. J’ai dû adapter la nouvelle charte graphique ainsi que les mock-up que l’on m’avait fourni. Un travail de grande ampleur, car il fallait importer tout le contenu présent sur l’ancien tout en l’adaptant sur le nouveau site.

Un parcours scolaire rempli de nouveauté pour des compétences toujours plus complètes.
Nicolas Ribeiro
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements : Cliquez-ici.